L'ajout de résidus de culture au sol est une bonne source de matière organique qui conserve le stock de carbone dans le sol, aide à maintenir l'humidité du sol et recycle les nutriments.
Problèmes possibles
Les résidus de culture présentant un rapport Carbone/Azote élevé peuvent initialement immobiliser l'azote disponible dans le sol. Toutefois, s'il est géré correctement, l'ajout continu et à long terme de résidus de culture permet d'améliorer la disponibilité des nutriments pour les cultures suivantes.
Les résidus de culture peuvent également constituer un environnement propice à la prolifération des agents pathogènes. Il faut en tenir compte.
Integrated pest management (IPM) of cereal diseases (anglais)
Les cultures de couverture peuvent être un bon moyen d'augmenter la teneur en carbone du sol. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.
Le fumier de ferme est un sous-produit utile des systèmes d'élevage d'une ferme. Il s'agit d'un mélange de fumier et de matériaux de litière, généralement de la paille, mais aussi d'autres matériaux de récolte ou de la sciure de bois. La matière organique est un bon ajout au sol car elle fournit de la nourriture aux vers de terre tout en ajoutant de la matière organique. La plupart des formes de fumier de ferme ont un taux d'humidité élevé et peuvent être empilées. D'autres formes, comme le lisier, sont plus humides, contiennent moins de matière organique et sont potentiellement plus polluantes car les nutriments sont facilement lessivés. La teneur en éléments nutritifs est influencée par le type d'animal, l'alimentation des animaux et la fréquence d'ajout de paille, de telle sorte que la valeur fertilisante peut varier. Les valeurs courantes sont indiquées ici Utilisation de fumier de ferme | AHDB (anglais)
Machines utilisées
Le fumier de ferme est épandu mécaniquement à l'aide d'épandeurs de fumier. Ceux-ci se répartissent uniformément sur le champ. L'application ne doit pas être effectuée lorsque le sol est humide en raison du poids des machines et du risque de pollution des cours d'eau. Bien que certaines machines soient équipées d'un système de dosage, les taux d'application ne sont pas aussi précis et dépendent du type de matériau et de son humidité.
La matière organique compostée peut être produite à partir de fumier de ferme, de sous-produits de culture, de déchets de jardin, de déchets verts des ménages et d'un mélange de toutes ces sources. On laisse les matières en tas se réchauffer grâce à la croissance de bactéries naturelles et atteindre des températures de 50°C pendant 4 à 5 jours, puis on les déplace pour les mélanger et relancer le processus de chauffage. Ce chauffage détruit les micro-organismes et les graines. Le processus de chauffage permet de décomposer les matériaux plus lignifiés comme le bois et la paille, ce qui facilite leur décomposition dans le sol et rend les nutriments plus stables et moins susceptibles d'être lessivés.
Compost et digastat en agriculture : Good Practice Guide I WRAP (anglais)
Film: Raisons d'utiliser du compost sur votre terrain (néerlandais)
Machines utilisées
Des retourneurs de compost ou des andaineurs peuvent être utilisés pour déplacer l'ensemble du tas. Dans une version plus simpliste, on peut utiliser des tracteurs,des chargeurs ou des excavatrices. Le compost est épandu avec le même matériel que les engrais de ferme.
Les copeaux de bois sont constitués de bois frais sans les feuilles. Les copeaux sont constitués pour moitié d'eau, l'autre moitié étant composée d'environ 50% de carbone (C), 1% d'azote (N) et 0,2% de phosphate (P2O5). Les copeaux de bois ont donc un rapport C/N élevé (50 à même 150 selon le type de bois) et un rapport C/P très élevé (200 à plus de 2000). En d'autres termes, ils apportent beaucoup de carbone et presque pas d'azote ni de phosphate. Comme les micro-organismes utilisent l'azote du sol pour décomposer les copeaux, ils peuvent même immobiliser temporairement l'azote, azote dont la culture a également besoin pour se développer. Il est donc conseillé d'appliquer les copeaux de bois en automne pour capter l'azote résiduel, l'immobiliser et réduire le lessivage. Par ailleurs, il est également important de réfléchir à la manière dont vous l'intégrez dans votre rotation des cultures. En tenant compte de la disponibilité des copeaux de bois, la dose recommandée est de 40-45 m³ (± 10-15T) de copeaux de bois par ha tous les quatre à cinq ans.
Machines utilisées
Un épandeur à fumier standard peut être utilisé pour épandre les copeaux de bois. Il en existe trois types : à rouleaux horizontaux, à rouleaux verticaux et à plateaux (ou une combinaison de rouleaux et de plateaux). Tous les types peuvent être utilisés. Il est principalement important qu'il n'y ait pas de blocages dans le système de transport de l'épandeur ou sur les plateaux. Afin d'obtenir un schéma d'épandage homogène, l'épandeur ne doit pas perdre de copeaux de bois en raison de chocs lors de la rotation en bout de champ (lorsque le système de transport est arrêté, les rouleaux continuent de tourner). Il est également possible d'avoir un schéma d'épandage avec chevauchement. Une machine bien réglée ainsi que l'expérience et la précision du conducteur sont donc cruciales ici.
Une échelle sur l'épandeur peut également aider à obtenir un épandage homogène. Si vous voulez aller un peu plus loin, vous pouvez utiliser un épandeur avec des cartes de tâches après une analyse du sol. De cette façon, les parcelles à faible teneur en matière organique recevront plus de copeaux de bois que les parcelles à forte teneur en matière organique.
Les copeaux de bois doivent également être travaillés en profondeur. Ceci peut être fait avec un cultivateur standard ou une herse rotative. Cette opération peut être réalisée en un seul passage avec le semis d'une culture de couverture.