Gestion des extrémités des champs

Lorsque nous pensons aux bordures de champs, nous pensons en premier lieu aux bordures fleuries qui attirent les auxiliaires (insectes qui mangent les nuisibles, pollinisateurs). Contrairement à ce que son nom indique, une bordure de champ ne doit pas nécessairement se trouver à la limite du champ.  Comme l'effet d'une bande fleurie est en moyenne sur 50 m à 100 m, une bande au milieu du champ peut apporter un bénéfice dans les deux sens. Tout comme pour les haies, les bordures de champs doivent être choisies en connaissance de cause en ce qui concerne les espèces, afin d'éviter l'attraction d'insectes nuisibles.

Une deuxième fonction importante des bordures de champ est leur utilisation comme bande tampon. Il s'agit d'une bande entre le champ et le cours d'eau qui n'est pas fertilisée et où l'utilisation de produits phytosanitaires est interdite. Le but de cette bande est d'éviter le lessivage des nutriments ou des produits phytosanitaires vers le cours d'eau. Cette bande est ensemencée, donc il faut choisir en connaissance de cause les espèces utilisées, qui ont une influence positive sur le reste du champ.

Liens intéressants :

Rapport sur la promotion des organismes bénéfiques pour la lutte contre les ravageurs et la pollinisation dans les cultures en plein air.  (néerlandais)

Guide de terrain sur les ennemis naturels, développement et caractéristiques (HoGent et PC Sierteelt) (néerlandais et anglais)