Les cultures de couverture peuvent être semées après la récolte de la culture principale, mais la technique des cultures intercalaires est de plus en plus mise en œuvre.
C'est l'option la plus simple : vous placez une culture après l'autre, ce qui vous évite de devoir tenir compte de deux cultures dans des domaines comme la lutte contre les parasites ou les mauvaises herbes, et le couvert végétal n’exerce aucune influence sur le rendement de votre culture principale.
Bien que cela offre une plus grande flexibilité, le choix des espèces est plutôt limité lorsqu'il s'agit de récolter la culture principale plus tard. De plus, la germination du couvert végétal doit se faire dans des conditions météorologiques défavorables, ce qui ne permet pas toujours une croissance réussie de la couvert végétal.
Pour en savoir plus sur le choix des espèces, cliquez ici.
La culture intercalaire signifie que la couvert végétal et la culture principale se trouvent ensemble sur le champ. Nous donnons l'exemple du maïs, qui devient une pratique de plus en plus courante aux Pays-Bas et en Belgique.
Le couvert végétal peut être semé à différents stades de la croissance du maïs : en même temps que le maïs, au stade 4-5 feuilles ou au stade 8-10 feuilles. L'avantage est que la plante de couverture peut germer dans de meilleures conditions climatiques, ce qui entraîne une plus grande séquestration du carbone et donc une teneur en carbone du sol plus élevée. Ce meilleur développement entraîne également une meilleure absorption des nitrates et donc moins de lessivage des éléments.
La culture du sol entraîne la minéralisation de l'azote. Lorsque cela se produit alors qu'il n'y a pas de culture (ou une très petite culture) dans le champ, comme c'est le cas lorsque le couvert végétal est semé après la récolte de la culture principale, l'azote est lessivé. Le fait qu'aucune gestion du champ ne soit nécessaire après la récolte de la culture principale signifie qu'aucune minéralisation supplémentaire n'a lieu. Règle principale : plus on sème la plante de couverture tôt, moins l'azote est lessivé, mais plus la concurrence entre la plante de couverture et le maïs est forte.
Imaga: Dessouchage au stade 4 feuilles du ray-grass anglais et du dactyle (Essai de Hooibeekhoeve BE, 2019)
Pour arriver à un couvert végétal bien développé, nous vous proposons quelques lignes directrices :
L'élimination des cultures de couverture pérennes se fait traditionnellement à l'aide de glyphosate. Ces dernières années, de plus en plus de méthodes de destruction mécanique des plantes de couverture ont été étudiées. Une attention particulière est nécessaire à cet égard. Gardez à l'esprit qu'avec des cultures épaisses, le labourage ou la plantation peut être plus difficile en raison des résidus et des effets de paillage qui réduisent la germination. Dans les cultures épaisses, toutes les plantes ne sont pas détruites par les traitements et peuvent donc repousser.
Vous trouverez plus d'informations sur la destruction des plantes de couverture pérennes ici : Field Lab of Innovative Farmers (anglais)
Veillez à ce que les cultures de couverture ne produisent pas de graines. Cela pourrait entraîner un problème de mauvaises herbes dans la culture principale.
La destruction des plantes de couverture nécessite également des machines spéciales. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici :