Une monoculture (par exemple avec du maïs) peut réduire la capacité en carbone du sol. Avec une rotation diversifiée des cultures (cultures de couverture, rotation des cultures...), la capacité en carbone du sol peut être augmentée. Une capacité de carbone accrue présente de nombreux avantages: la fertilité du sol augmente, la capacité en eau augmente (réduction du risque d'érosion hydrique et augmentation de la résistance du sol aux sécheresses), la vie du sol augmente, la structure du sol augmente...
Une rotation plus diversifiée ou de plus petites surfaces de cultures sur une exploitation sont moins exposées au risque d'infestation ou d'infection que de grandes surfaces de la même culture. Une bonne rotation empêche l'accumulation d'agents pathogènes et de mauvaises herbes en perturbant leur cycle de vie par des habitudes de croissance différentes, des dates de plantation et des méthodes de contrôle, qu'elles soient chimiques ou mécaniques.
Les différentes cultures présentent des risques différents en matière de mauvaises herbes et des stratégies de gestion différentes, de sorte qu'une longue rotation permet d'utiliser de nombreuses techniques différentes, ce qui réduit le risque qu'une mauvaise herbe devienne dominante.
Plus d'informations: La rotation des cultures et sa capacité à supprimer les mauvaises herbes vivaces (Agricology) (anglais)
Une rotation intelligente des cultures permet de réduire le risque de lessivage des nutriments. Les betteraves fourragères, par exemple, dans une rotation de cultures fourragères, ont une longue période de croissance. L'absorption d'azote au cours de la saison est donc plus élevée que celle du maïs ou de l'herbe, par exemple. Après avoir arraché des prairies, les betteraves fourragères constituent donc un bon choix pour réduire le risque de lessivage de l'azote.
Les betteraves fourragères sont un bon choix après avoir arraché les prairies (Photo : Hooibeekhoeve)
Certains des avantages de la rotation ne sont pas chiffrés, comme la répartition des charges de travail et la diminution de la pression temporelle lors de la plantation et de la récolte. Il existe également des avantages pour la santé des cultures associés à des sols plus sains. D'autres avantages, comme la réduction des engrais azotés dans les céréales après les haricots, augmentent la rentabilité de l'ensemble de la rotation. Une bonne rotation devrait également réduire la charge des mauvaises herbes, des parasites et des maladies, ce qui réduit les coûts de la lutte et le risque de développer une résistance aux produits agrochimiques s'ils sont utilisés. Une plus grande diversité des cultures permet également une meilleure résistance aux pressions du marché.