Gestion

Gestion des mauvaises herbes et fauchage

La lutte contre les mauvaises herbes est le problème le plus courant à traiter et dépend souvent d'un semis approprié. Bien entendu, la pression exercée par les mauvaises herbes sur la parcelle dans le passé a également une grande influence.

  • Une solution possible est de lutter chimiquement contre les mauvaises herbes localement, mais il est évidemment préférable d'éviter cette méthode.
  • Une deuxième solution consiste à faucher le bord du champ. La fin du mois de juin est souvent une bonne période pour cela, lorsque les mauvaises herbes (par exemple la mélisse) sont plus hautes que les fleurs. Après environ trois semaines, la floraison reprendra et les mauvaises herbes resteront plus petites que les fleurs. La fauche peut être effectuée en plusieurs phases afin qu'il y ait toujours de la nourriture pour les pollinisateurs et les insectes utiles. Par exemple, vous pouvez faucher une moitié à la mi-juin et l'autre moitié à la fin du mois de juin.

En outre, les bordures des champs de plantes vivaces doivent également être fauchées chaque année et les déchets de coupe doivent être enlevés. Cela est nécessaire pour que la lumière parvienne au fond afin que les graines puissent germer à nouveau. La fauche peut être effectuée en automne après la dernière floraison, généralement à partir de fin septembre. Mais vous pouvez aussi choisir d'attendre jusqu'en février, afin que la bordure serve d'abri à la faune et de lieu d'hivernage aux insectes. Ne tondez pas trop profondément (environ 0,2 mètre au-dessus du sol), afin que la rosette de la plante reste intacte.

Dans le rapport "FAB et les gestion des extrémités" (uniquement en néerlandais), vous trouverez plus d'informations sur la gestion des bordures des champs.