Machines

Vous aurez besoin de machines pour deux types de gestion des haies :

  1. Plantation
  2. Entretien et récolte

Plantation

La plantation d'une nouvelle haie se fait généralement à la main, mais il est possible d'utiliser une tarière ou une charrue montée sur un tracteur pour créer une fente de plantation pour les arbres. L'utilisation d'une charrue ou d'une tarière peut entraîner des problèmes de parasites et de séchage, ce qui peut entraîner l'échec des arbres si le sol n'est pas suffisamment pressé par la suite.

Entretien et récolte

Les machines et l'équipement utilisés dépendront du type d'entretien que vous effectuez, de l'accès disponible et des conditions du sol au moment de l'exécution du travail.

Une tronçonneuse est couramment utilisée pour tailler ou abattre les haies taillées. Une pelleteuse équipée d'une scie à grappin augmente considérablement le rythme de travail, mais elle est coûteuse, nécessite un bon accès et peut entraîner un compactage. Si vous ne récoltez pas le taillis pour en faire du bois, vous aurez également besoin d'un broyeur. Il existe de nombreux modèles différents, dont le fonctionnement et le prix varient considérablement. Pour travailler efficacement, vous avez besoin d'un broyeur dans lequel vous pouvez insérer les branches à l'aide d'une grue (externe ou intégrée). Une déchiqueteuse alimentée par une grue et dotée d'un bac de collecte intégré est une solution idéale, car elle ne nécessite qu'une seule personne pour la faire fonctionner et elle peut être utilisée dans des endroits difficiles d'accès.

Une tondeuse à doigts montée sur tracteur est une bonne option pour la taille annuelle des haies. Si vous taillez une haie sur une rotation plus longue, un taille-haie à fléau monté sur tracteur est efficace pour gérer la plupart des espèces ligneuses. Pour les espèces à croissance plus rapide, comme le saule, un fléau plus puissant peut être nécessaire. Il est essentiel d'utiliser le bon rotor à la vitesse d'avancement appropriée pour éviter d'endommager la haie.

 

Plus d'informations:

Brochure en anglais et néerlandais sur l'exploitation des haies.

Dans cette brochure néerlandaise, vous trouverez les résultats d'un projet visant à déterminer si la récolte des bordures de bois peut alimenter la chaudière à copeaux de bois de la nouvelle mairie à faible consommation d'énergie de Bierbeek (Belgique).

Dans cette brochure (français) vous pouvez trouver plus d'informations sur les machines utiles pour l'entretien des haies. Ici vous pouvez trouver plus d'informations (français).