Joachim Moens (HoGent) recherche des insectes utiles tels que la coccinelle et la syrphe, qui lutteront contre les insectes nuisibles tels que Lema cyanella et les pucerons.
Boerennatuur Vlaanderen (Belgique) a réalisé un guide pratique sur l'utilité des bandes fleuries. Quelles fonctions remplissent-elles ? Quel est le meilleur emplacement ? Comment les semer ? Quelles fleurs peut-on utiliser ? Chaque chapitre aborde avec plus de détail les aspects techniques des bandes fleuries.
Le chapitre 4 de ce guide porte sur la reconnaissance des insectes utiles. Vous y trouverez une liste d'insectes utiles, des informations sur ce qu'ils mangent et des informations sur la reconnaissance des différents stades des insectes.
Guide pratique : Les bandes fleuries dans la lutte contre les parasites (uniquement en néerlandais)
Il existe plus de 350 espèces d'abeilles sauvages en Europe. Il s'agit aussi bien d'espèces sociales (par exemple les bourdons) que d'espèces solitaires (qui élèvent leur propre progéniture). Le pollen et le nectar sont d'une importance vitale pour ces insectes. Ils possèdent une structure spéciale pour récolter le pollen (brosses, ruches, poils de plumes), ce qui en fait d'excellents pollinisateurs.
Vous trouverez de plus amples informations sur les bourdons et les abeilles solitaires sur le site web du projet Beespoke (brochure sur les bourdons communs [anglais, néerlandais]) et du projet SAPOLL (néerlandais et français) respectivement.
Voir les informations dans le paragraphe sur les ennemis naturels et sur le site web du projet SAPOLL (néerlandais et français).
Les lépidoptères sont des pollinisateurs bien connus et populaires auprès du grand public. On distingue les papillons de jour et les papillons de nuit, dont l'activité est principalement nocturne. Ce qui distingue particulièrement les lépidoptères des autres insectes pollinisateurs, c'est leur langue. Celle-ci est très longue et flexible, et convient parfaitement à la collecte du nectar des fleurs.
Malheureusement, les larves de ces insectes sont souvent nuisibles à plusieurs de nos cultures.
Le suivi ou l'inspection des cultures (et des champs) permet non seulement aux agriculteurs d'obtenir des informations sur l'état de la culture, mais leur donne également une bonne évaluation :
Avec ces informations, les agriculteurs seront en mesure de choisir la bonne stratégie de lutte contre les ravageurs.
Les techniques de surveillance qui peuvent être utilisées pour faire cette évaluation sont les suivantes :
Vous pouvez également trouver ces techniques dans ce guide pratique (uniquement en néerlandais).
Cette technique est utile pour surveiller les organismes vivant au sol comme les insectes (carabes, staphylins, ...), les araignées, ... Le piège consiste en un récipient (suffisamment profond) qui est enterré dans le sol. Le bord supérieur du récipient doit toucher la surface afin que les organismes vivant au sol tombent dans le piège. En raison de la paroi abrupte du récipient, les organismes piégés ne pourront pas s'échapper.
Les pièges à phéromones [1] sont conçus pour surveiller des insectes spécifiques. Ils consistent en un appât à phéromone enfermé dans un piège delta ou un piège à entonnoir. L'appât à phéromone émet les phéromones sexuelles femelles de l'insecte que vous souhaitez surveiller. Les adultes volants mâles sont attirés vers le piège et se collent sur la surface collante.
[1] Les phéromones sont des signaux chimiques émis par les insectes et autres arthropodes pour communiquer entre eux. Il existe différents types de phéromones, chacun ayant une fonction spécifique. Par exemple, les phéromones d'alarme sont utilisées pour s'avertir mutuellement en cas de danger, les phéromones sexuelles sont émises pour attirer le sexe opposé.
Les pièges couramment utilisés pour le suivi des insectes volants (abeilles, parasitoïdes, mouches,...) sont des pièges à cuvette colorée. Ces pièges doivent être remplis d'eau et d'une gouttière de détergent. Le détergent liquide est utilisé pour réduire la tension de surface afin que les arthropodes capturés tombent au fond du piège. La couleur et la taille du piège peuvent être choisies. Cependant, les pièges à cuvette jaune attirent le plus d'insectes, car le motif de réflexion de la lumière UV est le plus attractif pour eux.
Les pièges collants sont des pièges à base de colle et, selon leur couleur (jaune ou bleu), ils peuvent détecter une variété d'insectes volants. Utilisez les pièges bleus pour détecter les thrips. Les pièges jaunes sont attractifs pour la majorité des insectes volants et sont couramment utilisés pour les pucerons adultes, les mineuses, les aleurodes et les sciarides. Les insectes sont attirés par la couleur et se collent sur la colle. La colle est résistante à l'eau, non toxique et peut être utilisée pendant une longue période. En combinaison avec un appât à phéromone, des insectes spécifiques peuvent être attirés.
Un filet de balayage est un filet en forme d'entonnoir (Ø= 30-50 cm) fait d'un tissu ou d'une maille légère (largeur de maille : ±300 μm) et attaché à un cadre à long manche. En balayant le filet à travers la partie supérieure de la culture ou de la végétation, on peut surveiller les insectes (volants). Les insectes capturés peuvent être comptés directement dans le filet ou vidés dans une bouteille ou un sac en plastique.
Cette méthode peut être utilisée pour surveiller les (gros) insectes qui peuvent être facilement détectés et identifiés sur la culture. Dans cette méthode, l'observateur (= l'agriculteur) sélectionne une plante (ou plusieurs plantes) et examine la plante entière (feuille par feuille, dessus et dessous, tige, ...) pour détecter la présence de l'insecte cible. Une loupe peut être utile pour trouver/identifier les petits insectes sur le terrain.