Gestion des haies

Les haies sont des bandes d'arbres densément plantés qui sont gérées de manière à créer une forme de clôture vivante. On les trouve dans un large éventail de formes et de tailles et elles sont couramment utilisées pour délimiter les champs dans de nombreuses régions d'Europe.

Les haies correctement gérées sont des éléments paysagers attrayants, riches en faune et en flore et contribuent à relier les éléments naturels du paysage. Les haies présentent également des avantages significatifs pour la productivité agricole, notamment :

  • Fournir un habitat et de la nourriture aux insectes qui jouent le rôle de pollinisateurs des cultures et de prédateurs des ravageurs des cultures.
  • La litière de feuilles et les boutures de la haie augmentent la matière organique dans les sols voisins et peuvent être utilisées comme amendement de sol.
  • Les haies réduisent l'érosion hydrique et éolienne, empêchant ainsi la perte de sols et de nutriments.
  • Les haies peuvent être gérées pour produire des copeaux de bois qui peuvent être utilisés pour la production d'énergie.
  • Fournir de l'ombre et un abri au bétail

L'entretien et la gestion corrects des haies sont essentiels pour tirer parti des avantages des haies dans une exploitation agricole.

Liens intéressants:

Haies et lisières de bois - un guide pratique (Regionaal Landschap Rivierenland, néerlandais)

Rapport sur la promotion des organismes bénéfiques pour la lutte contre les ravageurs et la pollinisation dans les cultures ouvertes. (néerlandais)