L'apport de matières organiques a pour effet d'augmenter la teneur en matières organiques du sol. Il joue également un rôle financier important et un rôle clé dans le principe de l'agriculture circulaire.
En mettant en œuvre de la matière organique sur le terrain, la teneur en carbone organique du sol augmente. Cela a un effet positif sur la régulation de l'eau dans le sol : l'eau peut s'infiltrer plus facilement et est stockée par le sol, ce qui la rend plus longtemps disponible pour la culture en période sèche. Cette meilleure régulation de l'eau peut être directement liée à un meilleur rendement.
Plus d'informations:
L'utilisation de la matière organique est un moyen pour conserver les nutriments dans l'exploitation ou le champ, ce qui permet de refermer (davantage) le cercle des nutriments.
La matière organique est constituée pour plus de la moitié de carbone. Les chercheurs parlent davantage de carbone organique du sol que de matière organique du sol, mais il s'agit de différentes façons de mesurer la même propriété fondamentale du sol.
Le rapport entre le carbone et l'azote dans un sol a une incidence sur le fonctionnement de ce dernier. Pour rester en vie, les microbes du sol ont besoin d'un rapport carbone/azote de 24 parties de carbone pour 1 partie d'azote. Si ce rapport n'est pas respecté, les macro et micronutriments importants sont bloqués, ce qui a un impact sur le cycle des nutriments et la décomposition des résidus de culture. Ce qui est nécessaire pour un équilibre C:N est une diversité de cultures.